Certaines marques sont reconnaissables à des milliers de kilomètres grâce à leur identité très forte. On pense notamment à McDonald’s avec son Big Mac ou encore Coca Cola et sa police particulière sur fond rouge. Une telle notoriété prend bien évidemment beaucoup de temps à se construire et à rentrer dans la tête des consommateurs. Alors, comment fait-on pour se faire remarquer quand on est tout jeune et tout petit ? On prend des échasses ? On mange de la soupe ? Entreprise fondée en 1997, Netflix a su se démarquer de la concurrence en 2007, en proposant du Streaming par abonnement. Ses séries et films inédits permettent de garder une communauté fidèle et assoiffée de nouveautés !
Restez bien assis, mettez vos lunettes (si vous en avez), car Netflix est là pour vous donner un bon cours de street marketing !
Street Marketing by Netflix : Narcos
Pour commencer : Afin de faire monter l’impatience des fans, Netflix a posé dans une colonne Morris des champs Elysées un sablier géant rempli de cocaïne ! (fausse bien sûr…). Il s’agissait d’un compte à rebours programmé à la sortie de la saison 3 de la série Narcos. Un sacré coup de maitre, de quoi prendre la poudre d’escampette pour rejoindre son écran !
La Casa de Papel
Pour cette série, on va juste parler du coup de street marketing pour rester dans le sujet… Mais en réalité c’est une énorme communication qui a été réalisé pour La Casa de Papel ! Notamment grâce au « hack » des médias qui étaient envahis d’action de promotion.
Dans la rue, on retrouve notamment des panneaux publicitaires très originaux : une vitre transparente laisse apparaître des billets de banque voler à l’intérieur.
Stranger Things
Que peut-on faire lorsque les fans n’en peuvent plus d’attendre ?
Réponse simple : on occupe leurs doigts !
En octobre 2017, Netflix a sorti en collaboration avec la startup BonusXP, un jeu mobile façon rétro retraçant l’histoire de la saison 1 de Stranger Things.
Vous n’êtes pas convaincu ? Passons maintenant à une leçon de community management.
Netflix et le community management
Netflix réconforte ses internautes lorsqu’ils ont une peine de cœur, lorsque qu’ils ratent leurs examens et même lorsque des amis squattent leur abonnement ! Un moyen simple de relativiser un problème qui touche l’entrerprise depuis plusieurs années (edit 2021 : Netflix avertit ses abonnés concernant le partage de compte).
Afin d’illustrer tout cela, voici une sélection personnelle de mes posts préférés :
Ah oui j’oubliais, ne soyez pas insolent, le Community manager risquerait de s’énerver :
Ou encore : « le programme ne répond plus » lorsque tu as oublié de sauvegarder :
Plus efficace qu’un somnifère
On oublie trop souvent les CM :
Le petit surnom mignon de Netflix
Marche aussi dans les rencards à bout de souffle
« Au rond-point, prenez la 2e sortie »
Quand Néné deal avec mamie monique, ça donne ça :
« Tu fournis la mousse choco, on fournit le compte Netflix » :
Pour tout dire : Toudouuuuum…
Vous souhaitez lire un second article sur les réseaux sociaux ? Instagram : analyse d’un réseau social bien huilé