#1 : Qu’est-ce que le Storytelling ?
Découvrez le Storytelling en communication interne à travers mon livre blanc !
Chaque semaine, retrouvez un épisode de mon livre blanc sur le thème du Storytelling en communication interne : des conseils, des astuces des outils et des exemples qui vous aideront à mieux vous faire comprendre, à susciter l’adhésion et développer votre image de marque.
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Your brand is what other people say about you when you’re not in the room
Jeff Bezos, PDG d’Amazon
Le storytelling, une définition
Commençons tout d’abord par définir le plus simplement possible le storytelling :
Le storytelling est une technique consistant à raconter une histoire authentique ou non à propos d’une personne morale ou physique. Il peut être à destination d’une cible définie, dans le but d’attirer son attention.
Pour bien comprendre cette définition, reprenons-la mot par mot :
« Une technique »
Le storytelling n’est pas scientifique, ce n’est pas non plus une formule magique ! Il s’agit d’une méthode au service d’un objectif stratégique de communication.
« une histoire authentique ou non »
Vous pouvez partir d’ex nihilo. Cependant, le storytelling est plus efficace lorsqu’il est authentique. Gardez en tête que vous prenez davantage de risques lorsque l’histoire est totalement fictive.
« Personne morale ou physique »
La personne morale est votre marque, votre entreprise. Il est cependant tout à fait possible d’utiliser le storytelling pour se vendre. En communication interne, la personne morale est souvent étroitement liée à une ou plusieurs personnes physiques. Nous le verrons plus tard, le self-marketing (vendre sa propre image) peut-être un outil efficace en communication interne pour certaines personnalités. En effet, elles peuvent à travers leurs histoires, transmettre un message, des valeurs ou une ligne directrice à suivre.
« À destination d’une cible définie »
Le storytelling n’est efficace seulement s’il atteint ses objectifs initialement identifiés. Il faut donc au préalable définir votre stratégie, votre cible et vos indicateurs de succès. Dans le cas de la communication interne, vous ciblez principalement vos salariés, vos parties prenantes… L’engagement des employés s’accroîtra : ils seront convaincus de la bonne direction de leurs dirigeants.
« Attirer l’attention »
On peut l’attribuer aux deux grands principes de la narration : augmenter la notoriété de la marque (attirer l’attention) ou/et augmenter les ventes (obtenir du soutien). Pour cela, il faut retenir qu’une histoire qui s’éparpille ne sera pas retenu. Nous verrons qu’il n’existe que 7 types d’histoires qui sont efficaces pour attirer l’attention et gagner du soutien grâce à la technique de Sébastien Durand (consultant et formateur en storytelling) sur lequel je me suis inspiré. Dans les prochains épisodes, nous allons apprendre à construire une scène captivante avec ses héros, ses quêtes, ses obstacles, et sa « happy ending » (ou pas ?). Nous verrons comment faire passer la narration au niveau supérieur. Nous aborderons le support et la formation des équipes, sans oublier de fixer des limites à cette technologie.
Un exemple pour illustrer le Storytelling ?
Tout le monde connait l’histoire d’Apple et de Steve Jobs depuis son décès en octobre 2011… Cependant, cette vidéo à droite est pour moi l’exemple parfait pour poser une définition ! Qu’elle soit vraie ou fausse, on a tous envie de croire à l’histoire des deux génies : Steve Jobs et Steve Wozniak qui créèrent la fameuse marque Apple au fond d’un garage poussiéreux…
Cette histoire rassemble tous les facteurs de réussite d’un bon storytelling :
Promis, je vous donnerais des exemples moins connus dans les prochains articles… 🙂
Vous connaissez désormais la définition du storytelling ! La semaine prochaine, nous verrons en quoi il est important pour votre communication interne.
À la semaine prochaine !