À propos

Découvrez mes expériences en communication
et bien plus encore…

Orange Business Services communication
Crédit Agricole communication
Gendarmerie communication
Groupe Atlantic communication
Université Cergy

École Supérieure de Publicité (ESP Paris)

2021 – 2022 : Master 2 stratégies digitales & e-business
Ecole supérieure de publicité, communication, marketing, formation, master
Formation en alternance (4 jours en entreprise / 1 jour à l’école)
  • Livre blanc : "le storytelling en communication interne". Réalisation d'un livre blanc numérique et d'une série d'articles. Découvrez mon travail de recherche par ici.
  • Fil rouge : travail sur le brief et le business plan de l'entreprise Keykase tout au long de l'année (mise en place d'une stratégie de communication, travail sur le prototype d'une application et d'un site web...).
  • Compétition : sur une semaine, réalisation en équipe d'un kit communication complet pour l'ONG ShelterBox France.
  • SEO/SEA : mise en application de la stratégie de contenus.
  • HTML / CSS : apprentissage des bases du codage.
  • Business Game : une semaine de séminaire pour apprendre à gérer un business.
2020 – 2021 : Master 1 Innovation, communication, digital marketing Formation en alternance (4 jours en entreprise / 1 jour à l’école)
  • Marketing : semaine intensive pour aborder les grandes lignes de la matière, cours de webmarketing...
  • Culture digitale : approche des nouveaux business model, prise de conscience sur les enjeux digitaux d'aujourd'hui...
  • Social Media : cours sur la stratégie, la planification et la rédaction de contenu sur les réseaux sociaux.
  • UX / UI design : approche des stratégies de l'expérience et interface utilisateur (maitrise du logiciel Figma).
  • Séminaire Océan Bleu : création d'un concept produit et de sa communication visant à intégrer la stratégie : "Océan Bleu". Une technique pour mettre la concurrence hors-jeu en développant un produit innovant, répondant à un nouveau besoin et à de nouvelles cibles.
  • Compétition : création d'une campagne de communication impactante et "clé en main" pour l'association LinkedOut. Mise en situation avec la confrontation de 23 agences de communication composées des Masters 1 de l'École. Autres clients : Total, Peroni Nastro Azzuro (compétition européenne).

Université de Cergy-Pontoise

Université Cergy, Paris, communication, licence, formation, professionnel
2019 – 2020 : Licence pro. Chargé de communication Description et réalisations :
logo certification voltaire
  • Obtention de la certification voltaire (orthographe professionnelle).
  • Définition et mise en place une stratégie de communication pour une entité : projet tuteuré avec l’entreprise SoWell tout au long de l’année.
  • Mise en œuvre de différents supports de communication, mesure et évaluation le résultat  (site, blog, page de réseaux sociaux).
  • Rédaction de contenu pour le print et pour le web.
  • Gérer et développer des relations-presse. Préparer une prise de parole, réagir face à une situation de crise devant les caméras.
  • Organiser et médiatiser un événementiel.
  • Media-training, participation et animation d’une émission TV : « Demain la com » avec Vià Grand Paris.

Pôle BTS Les cordeliers – ND La Victoire

Les Cordeliers, Dinan, communication, logo, BTS
2017 – 2019 : BTS Communication Exemple de réalisations :
  • Proposition d’une affiche pour le festival tremplin Bobital.
  • Prospection, vente de solutions et création d’un flyer pour le jeu concours du journal Le Télégramme.
  • Proposition de supports visuels, stratégie de communication pour le festival : « Les Oscars des entreprises ».
  • Recommandation identité visuelle pour l’entreprise LM Traiteur.
  • Création de la charte graphique de l’entreprise d’architecture EICE.

BirdLife Malta

Fev. 2023 – Fev. 2024 : Assistant chargé de communicationBirdlife ONG Bird Malta Protection Volontariat à l'étranger au sein du Corps Européen de Solidarité
  • Digital : coordination, création d'articles (en anglais) et mise à jour du site Web de BirdLife Malta  à l'aide de WordPress.
  • Réseaux sociaux : création, rédaction, planification de contenus pour les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube etc.
  • Newsletter : collecte, rédaction et envoi (à l'aide de Mailchimp) de la newsletter mensuelle interne et externe.
  • Magazine : coordination et rédaction du contenu du magazine trimestriel de BirdLife Malta.
  • Presse et médias : aide à la rédaction et à la distribution de communiqués de presse aux médias, assistance au responsable de la communication pour générer une couverture dans les médias traditionnels.
  • Veille et statistique : veille informationnelle de la couverture médiatique et gestion des archives de la couverture médiatique (en ligne, imprimée et vidéo). Statistiques/rapports des communiqués de presse publiés, du retour de la couverture médiatique et des réseaux sociaux.
  • Événementiel : participation aux événements de l'ONG pour la prise de photos / vidéos.
  • Anglais : langue exclusive, utilisée pendant toute la durée de la mission.

Groupe Atlantic

Groupe Atlantic Logo Industriel Chauffage Thermique
Sept. 2021 – Sept. 2022 : Assistant chargé de marketing clients et communication En alternance : 4 jours en entreprise / semaine.
  • Marketing Relationnel (emailings / ciblage clients / newsletters internes et externes) sur Salesforce Marketing Cloud.
  • Digital : mise à jour du site professionnel, reportings, animation du portail interne Sharepoint.
  • Conception des outils de communication (brochures, catalogues, documentations, goodies, PLV...).
  • Accompagnement et organisation de salons, d'événements et de visites des usines du groupe.
  • Construction du brief agence, supervision et maitrise budgétaire.

Crédit Agricole S.A

Crédit Agricole
Sept. 2020 – Sept. 2021 : Chargé de communication et de coordination interne junior En alternance : 4 jours en entreprise / semaine.
  • Participation au déploiement du plan de communication (production de visuels print et web, création de newsletters, mails d'information...).
  • Production des contenus vidéo de la Direction avec la Suite Adobe.
  • Suivi des listes de diffusion, des organigrammes et trombinoscopes de la Direction des Risques Groupe.
  • Mise à jour des 3 sites intranet internes sous SharePoint.
  • Organisation et gestion logistique des événements internes de la direction (conception, création et animation le jour J).

Orange Business Services

Sept. 2019 – Sept. 2020 : Chargé d’animation commerciale
Orange Business Services, logo, commercial, entreprise, communication
En alternance : 2,5 jours en entreprise / semaine.
  • Réalisation du plan marketing opérationnel.
  • Création de contenu audio-visuel (illustrations, logos, vidéos, motion design…).
  • Organisation, Analyse et stratégie événementielle.
  • Animation des réunions commerciales (en présentiel ou à distance).
  • Rédaction d’articles internes et animation du réseau social interne "Plazza"

La Famille Boutrais

2018 – 2019 : Assistant chargé de communication
La famille boutrais, magasin, huitre, producteur
Stage de 7 semaines.
  • Conception et création du catalogue produits BtoB, BtoC de l’entreprise.
  • Création de supports visuels.
  • Communication digitale (community management sur Instagram et Facebook).
  • Négociation et recherche de prestataires.
  • Rédaction des communiqués de presse.

La Ferme du Luguen

2017-2018 : Assistant chargé de communication
La ferme du Luguen, logo, foie gras, canard,
Stage de 7 semaines
  • Événementiel : Inauguration du labo de transformation à Courbouton.
  • Participation et conception de la mise en forme du contenu de l’évènement.
  • Organisation de l’accueil et de la sécurité de l’évènement.
  • Création de supports visuels (flyers, affiches, signalétiques, bâches, créations numériques, PLV, coupons…).
  • Communication digitale (assistant community manager, recommandations, mailing et campagne SMS).
  • Rédaction d'articles et aide à la conception du Journal : Le Canard du coin.
  • Rédaction de la newsletter des Fermiers du coin de Nantes et de Rennes.
  • Veille informationnelle.

Gendarmerie Nationale

Gendarmerie, logo, défense, réserviste, militaire
2018 – Actuel : Sous-officier de réserve De 30 à 60 jours d’activité par an. Principales missions :
  • Seconder l’officier de police judiciaire.
  • Notifier et assurer l’exécution des mesures judiciaires.
  • Appréhender l’auteur d’une infraction, d’un délit ou d’un crime.
Pour en savoir plus, lisez mon article sur l'importance et la plus-value des réservistes en entreprise.

Association SILO

"Silo gère et favorise la mise en place de nombreuses activités pour les jeunes en lien avec les mouvements, services et paroisses du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo." Silo ; LinkedIn
Association Silo, logo, musique
2014 – Actuel : Musicien – Animateur
  • Bassiste dans le groupe musique de l’association.
  • Participation aux événements.
  • Composition musicale.
  • Participation aux Journées Mondiale de la Jeunesse à Cracovie (équipe musique).
  • Animateur camps de jeunes (collégiens, lycéens).

Retrouvez nos souvenirs et nos albums par ici : https://silo.asso.fr/

Association ANAROSGend

"L'Association Nationale des Ambassadeurs de la Réserve Opérationnelle et de Spécialité de la Gendarmerie a pour objectif de faire connaitre la réserve opérationnelle grâce à son réseau d'Ambassadeurs, recruter et informer de nouveaux membres, mais aussi d'accompagner ses différents adhérents." ANAROSGend ; Helloasso
2021 – Actuel : Membre fondateur et actifAssociation Silo, logo, musique

Association des Guides et Scouts d’Europe

Scout Europe, engagement
2017 – 2019 Assistant chef louveteaux

BESSEC Saint-Malo

Octobre – Décembre 2022 : Vendeur Intérimaire Principales missions :
  • Vente et conseil dans l'univers de la chaussure.
  • Gestion de la caisse en autonomie.
  • Entretien du magasin et rangement de la réserve

La Trinitaine Saint-Malo

La trinitaire, magasin, biscuits, souvenir, maison familiale
Juin – Août 2019 : Vendeur saisonnier CDD Principales missions :
  • Ouverture / Fermeture du magasin.
  • Gestion de la caisse en autonomie.
  • Entretien des rayons et de la réserve.
  • Conseil, vente des produits Formation des nouveaux employés.

Les Fermiers de la Baie

Les fermiers de la baie, logo, agriculture, bio, magasin, agriculture, agriculteurs
2016 – 2019 : Employé polyvalent CDI Étudiant : les samedis et à plein temps pendant les vacances scolaires. Principales missions :
  • Vente.
  • Accueil.
  • Mise en rayon.
  • Entretien du point de vente.

LIDL Saint Malo

LIDL, logo, magasin
Mai – Août 2017 : Employé libre service CDD Saisonnier Principales missions :
  • Vente.
  • Accueil.
  • Mise en rayon.

Communication stratégique, graphisme, montage vidéo, rédaction, community management, musique, réserve de la gendarmerie…

On peut dire…

Christophe Willem

« Que tous les costumes me vont bien ».

Christophe Willem : « Double Je » 2007