#2 Storytelling en communication interne : pourquoi vous devez absolument l’utiliser ?
Chaque semaine, retrouvez un épisode de mon livre blanc sur le thème du Storytelling en communication interne : des conseils, des astuces des outils et des exemples qui vous aiderons à mieux vous faire comprendre, à susciter l’adhésion et à développer votre image de marque.
Vous souhaitez développer votre communication interne grâce au Storytelling ?
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Depuis toujours, l’homme est en quête de sens et de mythes. C’est par ailleurs ce qui nous distingue de toutes autres espèces ! Lorsque l’irrationnel s’impose, nous avons tout de même envie d’y croire (alors que le rationnel nous entoure et que la science progresse).
Alors pourquoi la mythologie nous fascine encore ? Pourquoi avons-nous besoin de croire que les vikings étaient des êtres sanguinaires dépourvus d’hygiène et de civilité ?
Réponse : pour la même raison que vous appréciiez les histoires que vos parents vous racontaient au bord de votre chevet. Nous aimons nous raconter et écouter des histoires. Même si cela implique par moment que nous déformons la réalité, les histoires doivent nous faire rêver, nous faire voyager, nous faire ressentir des émotions…
Storytelling en communication interne : plusieurs objectifs
C’est pourquoi, chaque narration doit respecter quelques règles pour être retenue (nous en reparlerons dans un prochain épisode). Le storytelling, comme nous l’avons défini précédemment, est une technique permettant de répondre à plusieurs objectifs. Nous allons dérouler ensemble ce que le storytelling peut apporter à votre communication interne.
Faire adhérer à un projet
Le storytelling peut se montrer très convaincant pour recruter ses associés. Dans un podcast de NPR, Steve Ballmer ( ex PDG de Microsoft jusqu’en 2014), raconte comment Bill Gates a réussi à le convaincre d’arrêter ses études à Harvard pour travailler dans sa « petite startup » nommée Microsoft. Comment pensez-vous que Bill a réussi à vendre son projet ? Grâce à une vision claire : un ordinateur par foyer et par bureau (je vous invite par ailleurs à lire cet article sur le pouvoir de la vision). Cette vision permet à Bill de structurer par la suite son discours et de projeter son auditoire dans le futur. Lorsque l’on rajoute à cela une belle histoire, impossible de ne pas laisser son public indifférent !
Retenir des chiffres
On peut aussi l’appeler Data Storytelling. L’idée n’est pas que votre cible retienne tous les chiffres que vous avez évoqué, mais que votre récit basé sur des données et des analyses soit convaincant. Grâce au Data Storytelling, les informations compliquées sont simplifiées. Ainsi, votre public peut interagir avec votre contenu et prendre des décisions plus rapidement avec plus de confiance.
Apple est un bon exemple : la marque aime se comparer à elle-même pour justifier l’achat d’un nouveau produit (3,7 fois plus puissant que le Macbook Pro 2021, 45,8 fois plus puissant qu’un Macbook Air 2019…). C’est un moyen efficace de simplifier les caractéristiques techniques, les clients font confiance à la marque et retiennent simplement que le produit sera plus performant que la gamme précédente.
Un autre exemple passionnant qui montre que même les statistiques deviennent incroyables grâce au Storytelling :
Hans Rosling présente 200 ans de chiffres. L’objectif ? Montrer comment les événements historiques ont eu un impact sur notre espérance de vie en fonction de notre richesse.
Créer de la synergie ou créer un déclic
Ici, le parfait exemple d’un projet réalisé par l’agence de communication Allemande Wenkerottke.
De quoi s’agit-il ?
Pour son client Bosch, l’agence Wenkerottke a imaginé une série d’événements (« The spark ») sur le même principe que TED Talk. Son objectif ? Des collaborateurs de Bosch qui partagent leurs connaissances et leurs expériences devant des salariés de la même entreprise. Les orateurs reçoivent des séances de coaching avant leur présentation et doivent présenter le projet de leur choix.
The Spark a connu un grand succès avec plus de 25 000 vues en interne par vidéo. Je vous laisse ci-dessous un extrait sur l’intelligence artificielle au service de la sécurité :
Renforcer la confiance ou faire accepter le changement
Bien que la narration pour persuader des clients d’acheter un produit ou un service soit très utilisée, il en va de même au sein de l’entreprise ! Elle en devient presque incontournable pour les grands chefs d’entreprise qui veulent asseoir leur leadership. Les salariés sont toujours dans l’attente d’un directeur plus humain, plus authentique et plus transparent. Cependant, beaucoup d’entreprises se montrent trop linéaires ou trop corporate dans leurs communications en interne…
Le storytelling peut être utilisé à bon escient pour pallier ce problème. Pour cela, il faut utiliser l’arc narratif (que nous présenterons plus tard) et partager le plus possible l’humain avant les faits.
De ce fait, les salariés seront plus disposés à comprendre les enjeux de l’entreprise et à s’impliquer dans leur travail pour atteindre l’objectif commun.
Comme le disait Jerome Bruner dans son livre « Actuals Minds, Possible Worlds » : une histoire est 22 fois plus retenue qu’un simple fait. Cela s’applique parfaitement à la communication interne. Que vous souhaitiez nourrir la culture de votre entreprise ou tout simplement raconter une anecdote, le storytelling fonctionnera dans toutes les situations. Il peut servir à mettre en valeur une contribution d’une partie prenante dans un projet collectif. Il faut le construire sur du vécu, du ressenti, des témoignages des émotions… Nous reparlerons de la force du témoignage des salariés avec la méthode du WOW stories.
En attendant, vous saurez dorénavant pourquoi il faut incorporer le storytelling dans votre communication interne. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez relire mon article précédent sur ce qu’est le storytelling.
À la semaine prochaine !