Instagram : analyse d’un réseau social bien huilé

Sur Instagram, la photographie fait partie du centre de l’expérience utilisateur depuis sa création. C’est d’ailleurs l’origine même de son logo. Cependant, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour afin de captiver le plus longtemps possible l’attention des internautes.

Le profil est la pierre angulaire d’Instagram, c’est un peu la carte d’identité de l’entreprise qui se présente sur le réseau social.

Instagram : des fonctionnalités évolutives

Depuis quelques années, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour :

  • Les stories highlights : Chaque jour, c’est 400 millions de membres qui publient des stories sur Instagram. Ces contenus éphémères se retrouvent au-dessus du fil d’actualité à l’ouverture de l’application. Introduites en 2017, les stories highlights se différencient des stories standards par sa publication permanente. En effet, elles restent visibles en dessous de la biographie d’un profil pendant une durée indéterminée. Elles permettent donc aux entreprises d’obtenir une visibilité permanente sur leurs événements antérieurs. Les internautes peuvent donc y accéder librement. Si le compte est certifié, il y a même la possibilité de créer du trafic régulier en insérant des liens dans les stories « à la Une’.
  • IGVT : Cinq ans après le lancement de la vidéo sur Instagram, cette nouvelle surface autonome apparaît sur le réseau social en 2018. IGTV permet de publier des vidéos plus longues (60 minutes contre 60 secondes habituellement) et adaptées au format vertical d’un smartphone. La lecture est automatique à l’ouverture de l’application, elle rapproche l’audience des entreprises et permet par conséquent d’obtenir une visibilité auprès de la cible.
  • Les fonctionnalités entreprises : se distingue par des touches « shopping », « appeler » ou « écrire ». Elles permettent de créer des interactions supplémentaires entre le professionnel et le client.

Analyse critique d’un annonceur sur Instagram : Quotidien

Quotidien, émission télévisée sur TMC

Quotidien est une émission de télévision française présente sur le canal 10 de la TNT. Elle est présentée par Yann Barthes quotidiennement depuis 2016. L’émission traite l’ensemble des news sur : la politique, l’international, la musique, le cinéma, le sport, la société…

Son angle est tourné principalement vers des faits d’actualité comportant des incohérences, afin de les expliquer et d’en démêler le vrai du faux. L’émission tourne souvent à la dérision et jongle parfaitement entre l’humour ou l’intensité de certains sujets tragiques.

Qutotidien possède donc plusieurs réseaux sociaux dont une page Instagram afin de cibler ses principaux téléspectateurs : 25 – 34 ans.

En quelques chiffres, Quotidien sur Instagram c’est :

Page Instagram Quotidien
  • Plus de 876 000 abonnés
  • Plus de 1200 publications, soit une moyenne d’une publication par jour depuis sa création !
  • Une moyenne de 200 000 vues par vidéo
  • 10 000 j’aime en moyenne publication
  • Une quinzaine de chroniqueurs qui possèdent un compte Instagram et qui représentent l’émission

La page est donc puissante et en croissance constante depuis sa création. Mais quel est donc le succès de cette réussite ? Analysons de plus près ce compte Instagram…

Fréquence de publication

Le compte publie par jour environ :

  • 2 posts dans son feed
  • 3 posts dans sa story

Ce rythme reste constant même en période de fête. La page est donc active et cohérente par rapport à l’activité de l’émission.

Feed Instagram Quotidien

Harmonisation du contenu

Dans ses posts, Quotidien reste fidèle à sa charte graphique : Typographie moderne sans sérif (type Up up and away) et code un couleur spécifique et respecté sur toutes les publications. On retrouve donc une certaine harmonisation dans le feed du profil. Cependant, l’ensemble parait un peu confus. Cela peut s’expliquer par le fait que le contenu principal du feed est de la vidéo. Il est donc plus compliqué de maîtriser les couleurs.

Contenu

Dans l’IGTV

Nous retrouvons des faits d’actualité résumés et des extraits de l’émission télévisée sur une durée très courte (de 2 à 7 minutes maximum). C’est inférieur à la durée maximale de cette fonctionnalité. On pourrait donc penser qu’il serait préférable de mieux exploiter cette fonctionnalité.

Stories Highlights

Quotidien propose actuellement trois stories :

  • Reportage : Un doublon de l’IGTV proposé par le Quotidien qui n’apporte pas forcément d’informations supplémentaires
  • Quizz : Des questions qui ont été posées aux abonnés à propos d’un invité qui sera interviewé dans l’émission du soir. Cette story est intéressante, mais elle ne donne pas les réponses… Un peu frustrant.
  • Live : l’émission publie un extrait des concerts proposés par les artistes invités. Ces stories Highlights sont complétés par un lien vers des replays complets. On retrouve donc un potentiel considérable dans ces contenus. En effet, cela peut encourager les followers à poursuivre le visionnage vers le site MyTF1 et à créer un véritable engouement. Cependant, cette story est mal exploité, car elle contient seulement 7 posts. Il serait certainement intéressant d’en publier un peu plus fréquemment afin de mieux faire connaitre l’existence des replays.

Dans le feed

Post Instagram Aloïse Sauvage
  • Photo de l’invité du jour : après chaque émission, Quotidien présente son invité sur Instagram. Ces publications sont très pertinentes, car elles permettent de rediriger les internautes vers le compte de l’invité grâce à la mention. Nous pouvons également penser que l’idée est de revisionner l’interview serait tout autant approprié. Un lien redirigeant vers un extrait de l’émission ne serait donc pas de refus !
  • Du contenu exclusif : Quotidien ne s’arrête pas uniquement à son émission sur TMC. Le journal propose des interviews exclusives (Qoulisses », « en deux deux », « tuto cuisine ») afin d’encourager les auditeurs à rejoindre leur compte Instagram.
  • Des posts en période de fête : le compte s’adapte aux différentes périodes de l’année et inove sur son contenu. Nous pouvons prendre l’exemple du calendrier de l’avent qui proposait tous les jours du mois de décembre, des vidéos best-off avec les invités de l’émission.
  • Quotidien relaie très régulièrement la page vers les comptes des chroniqueurs grâce à de nombreuses mentions. Cela permet de générer du trafic et de faire grandir la communauté des comptes associés. C’est une bonne prise en compte des l’environnement, car les téléspectateurs du Quotidien ont tous leurs préférences en termes de chroniqueurs.

En bref…

Nous pouvons observer un excellent dynamisme et une bonne innovation sur ce compte Instagram. Cependant, il est encore possible d’optimiser en prenant en compte le potentiel de chaque fonctionnalité de ce réseau social.

Retrouvez l’analyse d’un autre annonceur qui fait pâlir la concurrence sur les réseaux sociaux : Netflix !