#7 : Les outils à utiliser pour construire votre storytelling
Chaque semaine, retrouvez un épisode de mon livre blanc sur le thème du storytelling en communication interne : des conseils, des astuces et des exemples qui vous aiderons à mieux vous faire comprendre, à susciter l’adhésion et à développer votre image de marque. Aujourd’hui, nous allons lister les outils qui vous aideront à construire votre storytelling.
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En manque d’inspiration ? Vous souhaitez construire votre prochain storytelling mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Voici une liste exhaustive des outils que j’utilise personnellement pour construire des histoires.
Les références culturelles
Un incontournable du storytelling. Pour interpeller votre cible, il faut utiliser les mêmes codes culturels qu’eux. Assurez-vous donc de choisir une référence qui parle à la majorité d’entre eux. Cela permettra également de faciliter la compréhension de votre message (à condition de ne pas trop s’y perdre !).
Il n’y a pas vraiment de secrets pour trouver de bonnes références culturelles. Il faut se fier à ses connaissances et se creuser les méninges. Je vous recommande tout simplement de vous intéresser aux dernières tendances et de revoir les grands classiques du cinéma, de la musique, de la littérature, des jeux vidéo…
Le dictionnaire des champs lexicaux
Voici selon moi, l’un des outils les plus efficaces pour construire votre storytelling. Le dictionnaire des champs lexicaux va vous permettre de plonger la cible dans votre histoire. En utilisant le vocabulaire approprié, votre discours et votre storytelling vont gagner en crédibilité. Par exemple, si votre thème est « les super-héros », vous allez certainement trouver des mots comme : épopée, guerrier, superman, courage légendaire, récit…
Pour trouver vos champs lexicaux, je vous recommande les sites suivants :
Vous pouvez également vous aider des synonymes avec le site : Synonymo
Le moodboard
C’est l’outil de communication des créatifs ! Réunissez toutes vos idées et plaquez-les sur une feuille A4. Le moodboard peut être un très bon allié pour exprimer ce que vous voulez dire ou faire. Pas besoin de suivre une trame logique, il vous suffit juste de prendre tous les éléments qui vous inspire : une image, une couleur, un mot, un symbole…
Voici un exemple, toujours sur le thème des héros, mais dans le monde du sport et des marques cette fois-ci :
Les brainstorming
Le brainstorming est un classique dans le monde des entreprises pour trouver des idées. Il peut devenir efficace à condition qu’il soit bien préparé en amont. Vous devez avant tout établir votre stratégie (relisez mon article sur la préparation du storytelling si ce n’est pas déjà fait). L’objectif est que tout le monde puisse parfaitement comprendre où vous voulez en venir avec votre brainstorming. Réunissez un groupe de travail (bien motivé), compris entre 4 et 10 personnes maximum. Commencez votre réunion en débriefant votre stratégie. Pour évaluer la compréhension de chacun, vous pouvez demander à tous les participants de faire un starbursting. Ils devront tous répondre à une série de questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
Réunissez les réponses et débattez entre vous. Il est fort probable que vous n’ayez pas tous la même vision du projet. Ce sera à vous tous de décider !
Début du brainstorming
Ensuite, vous pouvez commencer à chercher. Chacun prend ses post-it et va trouver des idées sur différents thèmes et dans un temps déterminé :
- Références culturelles : demandez aux participants de chercher des références qui colleraient à l’univers de votre entreprise et de votre cible.
- Liste de personnages : écrivez sur papier un personnage qui vous passe par la tête. Sa description physique, son caractère, son rôle (héros ou ennemi)…
- Les Scénarios « Et si… » : l’objectif de cet exercice est de trouver une problématique à l’histoire. « Et si notre héros devait combattre une épidémie qui touche le monde entier ? », « Et si les humains se transformaient en machine ? ». Laissez parler votre imagination en gardant en ligne de mire l’objectif de votre storytelling.
Réunissez toutes vos idées sans juger. Choisissez, combinez, débattez avec le groupe de travail pour déterminer quel serait le meilleur scénario. Gardez à l’esprit que vous ne trouverez pas systématiquement dès la première séance. Il faudra peut-être recommencer ou chercher des idées en dehors du temps de travail.
Le storyboard
Un outil indispensable quand il s’agit de créer du contenu vidéo. Le storyboard est un peu comme une bande dessinée. Il permet de décrire chaque plan, chaque action de votre histoire. C’est une étape intermédiaire qui va vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, avant de passer à la création, vous aurez certainement besoin de faire valider votre idée. Il vaut mieux donc griffonner quelques lignes plutôt que de recommencer tout un montage vidéo n’est-ce-pas ?
Commencez tout d’abord par mettre à plat votre idée en écrivant en amont :
- Le pitch : que racontera votre histoire ? Quel sera son message principal qui pourra être compris par tout le monde ? (big idea)
- Le script : que dira la voix off ? Les personnages ? Quel sera le texte affiché à l’écran ? Je vous recommande d’utiliser des codes couleurs pour chaque indication (dialogue, voix-off, action…) comme dans les didascalies pour une scène de théâtre !
- Les informations techniques : le format, la durée, la résolution d’image… Tout ce qui peut vous aider pour la création !
Dorénavant, vous aurez quelques outils pour commencer à rédiger votre storytelling. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire mon article sur les sept histoires efficaces du storytelling.